Rocco Seminara, du jardin à l’assiette

par | Nov 1, 2020 | Non classé | 0 commentaires

 

 

Aux commandes des saveurs du Byblos, Rocco Seminara vient de célébrer le premier anniversaire de son potager « authentique ». Un lieu qu’il cultive avec passion et lui permet de sublimer ses plats, à l’aide de plus de 50 variétés de fleurs et d’herbes aromatiques, d’hier et d’aujourd’hui. 

Bien décidé à offrir le meilleur aux hôtes du Byblos, le chef exécutif du palace tropézien conjugue au quotidien son engagement éco-responsable et sa passion pour la cuisine et les beaux produits. « Aux côtés de l’association « Partager la Terre », nous avons pu intégrer un véritable potager en plein coeur de Saint-Tropez. Le vrai luxe, c’est d’avoir de bons aliments, non traités à portée de main qui viennent compléter l’offre de nos producteurs locaux ». Au total, plus d’une cinquantaine de variétés de fleurs, d’aromates, de légumes et de fruits colorent cet espace agro-écologique, cultivé en permaculture. Capucine, géranium rose, fleur de coriandre, Nepeta, myrte, piment végétarien… Dans ce lieu unique, les surprises sont au rendez-vous et les saveurs tantôt enivrantes ou explosives. Comme l’expliquent le chef Rocco Seminara et le chef pâtissier Yann Odic, chacune de ces espèces végétales est utilisée pour sublimer un plat, relever un cocktail signature ou agrémenter un dessert du moment. Une démarche accompagnée par une attention particulière portée au choix des viandes et des poissons qui se retrouvent à la carte. C’est avec toute cette exigence et cette créativité que Rocco Seminara imagine les cartes du 5 étoiles, du restaurant Cucina à la plage privée « Byblos Beach ». Des expériences culinaires inspirées de la culture méditerranéenne, toujours en symbiose avec le lieu et les saisons.

 

 

 

 

S’il est désormais l’un des représentants de la gastronomie française, Rocco Seminara n’a pas hérité de sa vocation mais de l’amour des bons produits. « Je ne suis pas issu d’une famille de restaurateurs. Petit, ma mère m’a appris le plaisir de bien manger et le goût ». Fraîchement diplômé du Lycée Hôtelier Paul Valery à Menton, le jeune apprenti découvre les rouages de son métier dans les cuisines du Martinez, auprès des grands noms Christian Willer et Jean-Yves Leuranguer. Une expérience qui le conforte dans son choix et lui inculque la rigueur et l’amour du travail. A partir de 1997, c’est à Monaco, à travers différents postes au restaurant Le Grill de l’Hôtel de Paris qu’il peaufine son art, avant d’être nommé sous-chef à La Salle Empire auprès de Franck Cerutti. Il évolue finalement en tant que chef exécutif de Bagatelle à Monte-Carlo, avant de quitter la Principauté pour retrouver les cuisines du Byblos. C’est désormais aux côtés du chef pâtissier Yann Odic et en véritable symbiose qu’il invente de nouvelles créations culinaires qui viennent réveiller les papilles des hôtes des restaurants de l’hôtel, en bord de piscine, à la plage ou encore à travers les paniers pique-nique de l’Epicerie. Leur ambition : faire en sorte que ce soit  toujours le goût qui domine.

 

 

 

HOTEL BYBLOS

20 avenue Paul Signac, Saint-Tropez

Tél. +33 (0)4 945 668 00 – saint-tropez@byblos.comwww.byblos.com 

 

 

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *